Les jumeaux de piolenc


 

 

Auteur : Sandrine Destombes
Titre : Les jumeaux de piolenc
ISBN: 9782755637618
Format numerique – edition Hugo & cie

 

Sandrine Destombes

Née en 1971, Sandrine Destombes a toujours vécu à Paris.
Après avoir suivi des études à l’Ecole pour les Métiers du Cinéma et de la Télévision de Paris, elle travaille dans la production d’événements et profite de son temps libre pour écrire des polars, son domaine de prédilection.

 

 

 

4eme de couverture :

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l’ail. Trois mois plus tard, seul l’un d’eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L’histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s’installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c’est de comprendre enfi n ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

 

Mon résumé

Encore un livre resté un petit moment dans la PAL, alors que de nombreux lecteurs avaient déjà sautés dessus ! Au passage si vous pouvez m’expliquer l’intérêt de dévorer un livre qui vient a peine d’être déballé par les libraires et posés sur l’étal, ça m’intéresse. Petite parenthèse fermée, entrons dans le vif du sujet.

L’histoire se déroule en deux temps :

  • 1989 : deux jumeaux de onze ans disparaissent.  Un mois plus tard, un seul sera retrouvé mort. L’affaire ne sera jamais élucidé et restera un mystère.
  • 2014 (30 ans plus tard) : alors que le délai de prescription, concernant les affaires criminelles / d’enlèvement arrive bientôt a terme, d’autres disparitions commencent à apparaître. Le père des victimes est vite devenu le coupable idéal, faute de preuves et d’indices.

Tout se passe dans un petit village,tout le monde se connait depuis toujours, c’est la police locale, l’instituteur du village, les habitants, les commerçants tout un village est plongé dans le désastre de cette affaire, et 30 ans plus tard, le cauchemar recommence.

Le lieutenant Fabregas est chargé de l’enquête. Apres seulement quelques jours d’enquête, son ancien supérieur, désormais à la retraite, apprend, que lui a confié l’affaire. Il decide de l’aider, soupçonnant quelques rapprochements avec l’ancienne affaire daté de 1989 et dont il avait , bien malgré lui, du reléguer au rang des affaires non classées.

 

Mon avis

Ce roman, vaut bien, tout le bruit qu’il en a fait à sa sortie en librairie. Quant bien meme (et ça m’arrive souvent en ce moment) le livre est long à démarrer, au point que parfois j’ai beaucoup de mal. Au point de me demander si je vais pas abandonner ma lecture, c’est pour ca qu’il m’arrive de poursuivre 2-3 chapitres afin de voir si ca va pas finir par bouger.

Ici, encore et toujours une nouvelle autrice que je découvre (attention je ne dis pas que je ne connais pas) et ce fut une belle surprise. J’espère que ca vous donnera envie vous aussi de découvrir le roman ou mieux encore, l’autrice.

Bonne lecture.



Catégories :Policier / Polar, Thriller

Tags:, , ,

6 réponses

  1. Roh, quand je vois ce résumé, je me dis que ce livre est fait pour moi ! Et vu la rapidité à laquelle tu l’as lu, j’crois que je ne vais pas être déçue par la lecture 😉 Surtout que je louche sur le titre depuis sa sortie…
    Merci de me rappeler que je dois le lire d’urgence 🙂

    Aimé par 2 personnes

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? | Lecture de Sam

A vos plumes !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Lecture de Sam

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture