Ce qui nous oppose


35171535

Le Canapé des Indés

 

Ce roman est une lecture commune avec toute l’équipe du groupe  Le canapé des Indés qui est composé de

SamKing49 / La Bouquineuse / Julie Tulis / Tony Perraut

 

 

Auteur : Nina Frey
Titre : Ce qui nous oppose
ISBN : 978-1544797977

Nina Frey

 

Parisienne, auteur de « Charlie, 17 ans : sous la vague Charlie Hebdo » qui a reçu le Prix du Meilleur Roman Indé 2017 – coup de coeur de la rédaction Fast Frame.

Toujours à guetter ces thèmes – l’espoir, la liberté, la différence – je glisse toujours un peu de moi dans mes personnages, même si ils sont tous uniques, et surtout… Libres. D’ailleurs, c’est généralement eux qui prennent le contrôle de mes histoires.

 

 

 

4eme de couverture : 

POUR ELLE, LA NORMALITE EST UN CRIME. POUR LUI, SON SEUL ESPOIR DE LIBERTE

« Sale Freak » ! Si pour Tina c’est un compliment, pour Max c’est un combat quotidien.
Tout oppose Max et Tina sauf une toute petite chose : le regard des autres, celui qui donne confiance comme il peut détruire.
Tina a fui sa famille pour vivre dans un squat parisien, tandis que Max tente de recoller les morceaux après un grave accident.
Face à l’angoisse du passé et la violence du quotidien, seront-ils capables, l’un avec l’autre, l’un contre l’autre, d’avancer ?

Ce qui nous oppose est le roman d’une jeunesse en quête d’existence, de liberté, et de reconstruction. Une quête en dehors des limites mais surtout, au cœur de l’identité.

 

 

Retrouvez toute l’equipe le 1er juillet à partir de 18h sur Youtube pour en discuter en presence de Nina Frey

 

 

Mon Résumé et Avis :

Je dois dire que j’ai eu énormément de mal a rentrer dans le livre même si le temps que j’ai mis pour le lire reste dans la norme de la plupart des livre que je lis : à savoir une semaine. Le fait que ce soit pas mon genre de lecture préférée, y joue peut-être un peu.

Dans ce livre on va côtoyer plusieurs personnages, cependant nous allons suivre le parcours de 2 personnages principaux : Tina, surnommée également Sixtine et Max.

C’est ressenti que Tina est un fille qui essaye de se sortir d’une vie assez compliquée et loin d’être facile. Elle vis dans un squat avec des personnes qui sont devenus ses amis.

Max, quant a lui, essaye de se remettre d’un accident, et dois suivre un traitement. La presence de Sixtine l’aide a suivre son traitement et a relevé la tete. Il vit avec sa mère.

Connaissant le parcours de Sixtine et de Max, on est en droit de se demander si ils vont réussir a construire quelque-chose ensemble.

 

Je ne peu pas dire que je ressorte de cette lecture comblé, mais encore une fois, le fait que j’ai eu du mal a rentrer dedans joue énormément. A partir du moment ou j’ai pris gout à la lecture, je suis resté dedans sans difficulté.

N’hésitez pas à écouter mon avis lors du live YouTube le 1er juillet prochain.

 

Voici le live :



Catégories :Jeunesse, Roman

1 réponse

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez vous ? | Lecture de Sam

A vos plumes !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Lecture de Sam

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture