La fille d’avant

Publié: 16 avril 2017 dans Edward Monkford, JAne, One Folgate Street, Thriller Psychologique

Bonjour mes Followers,

Pour cette chronique j’avais besoin de votre avis, aussi avais-je lancé un sondage sur twitter il y a 4 jours portant sur 4 livres qui se trouvaient dans ma PAL. Faut bien que je la fasse maigrir un peu. Voici ce qui en est ressorti :

 

Je remercie les 46 personnes qui ont voté et m’ont aidé a faire ce choix difficile.

J’ai donc commencé hier La fille d’avant, il me faisait de l’œil depuis que j’avais obtenu l’accord de l’éditeur en accord avec NetGalley.

 

 

Auteur : JP Delaney
Titre : La fille d’avant
ISBN : 978-2-863-74538.0
Format Kindle –  Edition Mazarine

 

Description de cette image, également commentée ci-après

Joseph Henri Delaney, né le 25 juillet 1945 à Preston (Lancashire) en Angleterre, est un auteur anglais de science-fiction et d’heroic fantasy.
Né le 25 juillet 1945 à Preston en Angleterre, il a tout d’abord exercé la profession de professeur d’anglais spécialisé en littérature fantastique. Sa carrière d’écrivain a commencé avec le livre Mercer’s Whore sous le pseudonyme de J. K. Haderack. Spécialisé dans les romans de jeunesse, il a ensuite utilisé son véritable nom pour écrire le cycle L’Épouvanteur.
Il vit en Angleterre avec sa famille dans le Lancashire, où il puise son inspiration pour son œuvre. Il a trois enfants et neuf petits-fils.

source :wikipedia

 

 

4eme de couverture :

Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’oeuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.
Alors qu’elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s’engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d’avant.Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Esch.
JP Delaney est le pseudonyme d’un écrivain qui a publié plusieurs romans à succès sous d’autres noms. La Fille d’avant est sa première incursion dans le thriller psychologique.

 

Mon avis : 

Voilà un thriller psychologique comme je n’en avais pas lu depuis longtemps! Alternant à chaque chapitre les points de vue d’Emma et de Jane, basculant ainsi entre présent et passé, le lecteur découvre les circonstances qui ont poussé chacune de ces femmes à s’installer au One Folgate Street, et leur vie dans cet environnement atypique. Toutes deux se ressemblent physiquement, et la similitude de ce qui va leur arriver nous fait craindre une fin identique.

Lorsque Jane découvre le One Folgate Street, elle y voit l’occasion de changer radicalement de vie. Cette maison moderne, voire même futuriste, la séduit tout de suite. Cependant, pour espérer y vivre, il faut s’engager à respecter une multitude de règles… certaines tout à fait légitimes et d’autres légèrement toquées. Cela ne la fait pas reculer, au contraire. Après avoir emménagé, elle fait une découverte déconcertante. La précédente locataire, Emma, est décédée brutalement dans cette maison et la lumière n’a jamais été faite sur ce qui s’est réellement passé. Elle ne résiste pas et décide d’enquêter à son tour sur cette étrange affaire, quitte à y laisser des plumes.

Pour conclure, La fille d’avant est un très bon thriller psychologique. JP Delaney nous entraîne dans une aventure avec multiples rebondissements et nous présente deux héroïnes très similaires tout en étant très différentes. A lire !

Publicités
commentaires
  1. Je l’ai fini aujourd’hui ! J’ai franchement bien aimé 🙂
    Je te souhaite une très bonne lecture.

    J'aime

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s