Le chapeau de tetragonie

Publié: 25 février 2017 dans Jeunesse

Couverture Le chapeau de Tétragonie

Livre Offert par Lecteurs.com en partenariat avec les editions  Seuil

Résultats de recherche d'images pour « lecteurs.com »                Résultats de recherche d'images pour « seuil jeunesse »

Auteur : Benoit Fourchard
Titre : Le chapeau de Tetragonie
Edition Seuil Jeunesse

 

4eme de couverture : 

Henri est un jeune collégien très timide, mal à l’aise parmi ses pairs et fasciné par une belle rousse aux yeux verts à laquelle il n’ose demander son prénom. Un matin, alors qu’il se rend au collège, il trouve un chapeau abandonné au milieu de la chaussée. Et la jolie rousse, qui passait par là, lui susurre : « Si tu trouves à qui appartient ce chapeau, je te dirais comment je m’appelle… » Il se trouve que ce chapeau vient de Tétragonie, un pays très étrange où les songes ont souvent plus de réalité que la réalité elle-même. Et voici notre timide héros parti pour une drôle d’aventure où l’on découvrira, entre autre, un contrôleur obsessionnel et moustachu, un château qui renferme de longs couloirs pleins de portes de placards, un garçon se prenant pour un dromadaire, un fleuve rempli de crocodiles, un cabaret aux velours rouges, son présentateur minuscule et sa fanfare déglinguée et plein d’autres choses encore…
Et à la fin, qui sait, peut-être connaîtra-t-on le prénom de la jolie rousse…

 

Mon résumé

Il s’agit d’un livre dédié à la jeunesse et il se lit particulièrement bien. Je n’ai eu aucun mal à le lire. La lecture est agréable et les pages s’envolent sans que l’on s’en rende compte. Henri est fils de menuisier et collégien de son état. Timide mais éperdument amoureux d’une belle rousse . Un jour en se rendant au collège il trouve par terre un chapeau. La fille dont il est amoureux et dont il ne connait même pas le prénom lui fait une promesse : « Si tu rends le chapeau à son propriétaire je te dirais mon prénom ».

Ni une, ni deux ! Henri est bien décidé à tenir l’engagement et s’en va à la recherche du propriétaire du chapeau. Il va commencer par allez voir le responsable du rayon chapeau du grand magasin situé en face de l’endroit où il a trouvé le chapeau. Là,  il apprend que le chapeau à été confectionné par un chapelier de…Tétragonie !!! Tétragonie ? Est-ce qu’on se moquerait de lui, en voulant lui faire une blague ? Soit ! Il poursuit sa quête et va jusqu’à la gare afin de demander un billet pour cette contrée qu’il ne connait absolument pas. Henri est surpris qu’on lui donne un billet, mais prend le train et va poursuivre sa mission jusqu’au bout.

 

Mon avis

Un très bon roman jeunesse que j’ai pris plaisir à lire. Roman jeunesse ne veut pas dire que en tant que fan de polar / thriller je me rabaisse loin de là. Tout bon lecteur qui se respecte est capable de lire tous les genres littéraires, du classique en passant par le polar ou la jeunesse.

Pour résumé, je verrai bien ce livre parmi les livres qu’on croise dans les vitrines des libraires ou en tête de gondoles parmi les best- sellers.

Publicités
commentaires
  1. Malala Tina dit :

    Celui là il me tente bien ! Avec son style d’écriture simple et épuré. En plus le petit Henri est bien sympathique 😀

    J'aime

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s