Vengeance en eau froide

Publié: 13 février 2017 par lecturedesam dans Policier / Polar
Tags:, , , , , ,

L’image contient peut-être : texte

Auteur : Anne Perry
Titre : Vengeance en eau froide
ISBN : 9782264068774
388 pages – Edition 10-18

 

4eme de couverture

Monk est appelé par McNab, chef du service des douanes, lorsqu’un cadavre est repêché dans la Tamise. Il constate rapidement que le noyé a reçu une balle dans le dos. L’homme, un faussaire, s’est évadé alors qu’il était sur le point d’être interrogé par des douaniers. Quelques jours plus tard, une seconde évasion a lieu. Le prisonnier parvient à s’échapper alors que Pettifer, le douanier à sa poursuite, se noie malgré l’aide de Monk. McNab pense que les deux hommes cherchaient à cambrioler l’entrepôt d’un homme d’affaires important, Aaron Clive. Alors que Monk poursuit son enquête, une partie de son passé lui est révélée : il a été marin en Californie. Mais il est soudain arrêté pour le meurtre de Pettifer. Cette arrestation a été commanditée par McNab, qui le hait depuis toujours, sans que Monk ne se souvienne pourquoi à cause de son amnésie. Le soutien et les efforts de ses amis seront-ils suffisant à sortir Monk de ce mauvais pas ?

 

Mon résumé :

Londres, automne 1870. Etant rattaché au commissariat de Wapping, William Monk est à la tête de la police fluviale sur la Tamise. Toutefois, sa carrière ne fut en rien linéaire. Entré dans la police métropolitaine en 1852, Monk eut un « accident » avec un fiacre en 1856, et se réveilla amnésique. Il masqua cet inconvénient à sa hiérarchie, et continua son métier. Durant un temps, il devint détective privé, résolvant de mystérieuses affaires. Puis on lui confia ce poste, à la police fluviale. Une récente affaire causa la mort de son adjoint et mentor, le sexagénaire Orme. Il est désormais assisté par Hooper, un policier loyal.

Tandis que Monk s’interroge encore sur son passé, il est appelé par M.McNab, responsable du service des douanes. Orme, un faussaire nommé Blount, qui s’était évadé la veille lors d’un transfert depuis la prison de Plaistow, a trouvé la mort dans la Tamise. Puisqu’il y a trace d’une balle, ça ne concerne plus la douane, mais la police.

Un autre malfaiteur échappe également aux douanes : Silas Owen, expert en explosifs.

Les policiers poursuivent deux suspects : Owen rejoint la goélette du marin Fin Gillander. L’autre, Pettifer, est un agent des douanes qui se noie malgré l’aide de Monk. Après avoir rencontré Aaron Clive, Monk s’invite sur le bateau de Fin Gillander. Ce sémillant quadragénaire est un aventurier, qui vécut en particulier à San Francisco au temps de la Ruée vers l’Or, voilà une vingtaine d’années….

 

Mon avis

Ça faisait longtemps que je n’avait pas plongé dans ce monde de l’époque victorienne, si cher à Anne Perry. A chaque fois c’est une belle découverte, cela dis j’ai quand eu beaucoup de mal a rentrer dedans. Je me suis vraiment plongé dans l’histoire qu’a partir de la moitié du roman.

 

Publicités
commentaires
  1. Ça fait longtemps que j’entends parler de Anne Perry, je me dis qu’il faudrait que je découvre sa plume 🙂

    Aimé par 1 personne