Demain les chats

Publié: 18 décembre 2016 par lecturedesam dans Fantastique

Afficher l'image d'origine

 

Auteur : Bernard Werber
Titre : Demain les chats
ISBN : 978-2-226-39205-3
305 pages

 

4eme de couverture

Pythagore, chat de laboratoire appareillé pour se connecter avec les ordinateurs enseigne à Bastet, jeune chatte Montmartroise, à communiquer avec les humains pour tenter de leur faire prendre conscience de la violence de leur société.

 

Mon resumé

Ça faisait longtemps que je n’avait pas lu de livre de Bernard Werber et j’en ressors plus que satisfait. Il réussit très bien a nous faire rentrer dans cette histoire ou il donne la parole a 2 chats. Les habitués de la saga Les fourmis y verraient peut-être un énième volet mais il n’en est rien, c’est vraiment une tout autre histoire a laquelle on a affaire.

Bastet est une chatte qui cherche par tout les moyens a se faire comprendre des humains en usant de la « ronrontherapie ». Lors d’une rixe dans les rues de Paris, elle va faire la connaissance de Pythagore, un chat équipé d’une prise USB sur le crane. Il va initier et faire découvrir a Bastet le monde des humains.

Bastet va apprendre que que la prise USB de Pytagore lui sert a emmagasiner les connaissances des êtres humains….mais ne permet par d’en divulguer aux humains. Elle ne marche que dans un sens.

 

Mon avis

Un très bon livre ou l’auteur nous montre quelle est la vision de la vie humaine par les chats, la souffrance animale, l’intelligence animale, les pouvoirs des animaux sur l’Être humain. Les hommes sont décrits comme des pleutres, des lâches et seuls quelques uns – deux femmes, le choix n’est pas anodin – vont relever le défi de la survivance.

Publicités
commentaires