Qui ?

Publié: 2 septembre 2016 dans Thriller
Tags:, ,

Afficher l'image d'origine

Auteur : Jacques expert
Titre : Qui
ISBN : 978-2-253-17608-4
Le livre de poche

 

4eme de couverture

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié. 2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras.

Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également.

Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

 

Mon résumé

En 1994 une petite fille de dix ans (Laetitia) est retrouvée morte près de Carpentras. Ce drame a traumatisé un quartier entier. Aujourd’hui le meurtrier court toujours…

Dix-neuf ans après, l’émission « affaires non résolues » revient sur le crime. Tout le roman se passe durant ce reportage TV. Nous suivons quatre couples qui regardent le programme, ils ont fait partis de l’entourage de la victime.Aut les personnages.

en alternance avec ces chapitres, on entre dans la maison du coupable où lui et aussi son épouse nous parlent, nous racontent leurs souvenirs réactivés par l’émission et au gré des indices que l’on croit déceler dans ces fameux chapitres, on tente de trouver de quel couple il s’agit, et ce tout au long du roman.

 

 

Mon avis

Selon moi le fait de vouloir alterner le point de vue des differents protagonistes (LUI et ELLE ) n’est pas forcement une bonne idée, En effet, on se perd parfois dans les identités des personnages qui ont beaucoup de points communs…

Pour ma part j’ai retrouvé un peu mes marques qu’a partir de l’arrivée du « personnage mystere », la personne qui appelle, afin de remettre le meurtrier en question. On sait a ce moment la qu’on entre dans l’univers du meurtrier et de sa femme.

Mit a part ces quelques points noirs, je dirait qu’on a entre les mains un bon petit thriller, dans lequel le suspense est maintenu jusqu’au bout.

Publicités
commentaires
  1. Lysée dit :

    Je trouve que justement l’alternance des points de vue est ce qui fait l’intérêt de ce livre. Grâce à cela, on cherche sans vraiment en trouver des indices qui désigneraient le coupable. Même si certains passages sont peut être un peu long, j’ai plutôt bien aimé.

    Aimé par 1 personne