Miss Peregrine et les enfants particuliers

Publié: 18 août 2016 par lecturedesam dans Fantastique
Tags:, , ,

Afficher l'image d'origine

Auteur : Ransom Riggs
Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
ISBN : 978-2747037914
Format EPUB

 

Description de cette image, également commentée ci-après

Ransom Riggs, né le 3 février 1979 au Maryland, est un écrivain américain de fantasy, principalement connu pour être l’auteur du roman Miss Peregrine et les Enfants particuliers.

ses ouvrages : Il y a bien sur ce qui nous interesse pour le moment la serie Miss Peregrine et les Enfants particuliers, mais aussi The Sherlock Holmes Handbook: The Methods and Mysteries of the World’s Greatest Detective et Talking Pictures: Images and Messages Rescued from the Past.

source :wikipedia

 

 

4eme de couverture

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

 

Mon résumé

Jacob Portman est un jeune homme de 16 ans dont la jeunesse a été bercée par les aventures merveilleuses de son grand-père lorsque ce dernier était jeune. Désormais, ces aventures lui apparaisse comme des contes, des affabulations, narrées par un vieil homme déconnecté de la réalité et paranoïaque.
Dans sa quête d’éclaircir les mystères qui entourent la vie de son grand-père, il va partir sur une île au large du Pays de Galles. L’atmosphère particulière de cette île sauvage, habitée par des habitants peu bavards, un peu rustres, nous enveloppe et nous happe dans un brouillard énigmatique.
Sa rencontre avec les enfants particuliers, qui ont des allures de Peter Pan et les enfants perdus, en plus terrifiant, est merveilleusement étrange.
Les personnages plus attachants les uns que les autres nous emmènent dans leur quête qui va s’avérer de plus en plus dangereuse au fil des chapitres.
En conclusion, une belle découverte. Beaucoup de bonnes idées : les boucles temporelles, les particularités des enfants, l’utilisation des photos, les ombrunes.

 

Mon avis

J’ai longtemps hésité a lire ce roman. Peut-être est-ce du au fait qu’on le voit un peu partout sur la blogosphère mais pour une fois je ne suis pas déçu et j’ai hâte de commencer le 2eme tome.

Publicités
commentaires
  1. […] ← Miss Peregrine et les enfants particuliers […]

    J'aime