Deux gouttes d’eau

Publié: 17 août 2016 par lecturedesam dans Thriller

Afficher l'image d'origine

Auteur : Jacques Expert
Titre : Deux gouttes d’eau
ISBN : 978-2253-092858
Format papier – Edition Le livre de poche

 

4eme de couverture :

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau… Le divisionnaire de la PJ en charge de l’enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ? On retrouve dans ce nouveau roman tout ce qui fait l’univers de Jacques Expert : l’observation sans empathie de personnalités troublées, perverses, abîmées, qui ne savent plus exactement quelles sont les limites de leur identité ou de leur mission, y compris chez les enquêteurs.

source : babelio

vidéo de l’interview de l’auteur lors du festival Quai du polar qui s’est tenu a lyon en 2015 :

 

 

Mon résumé

Une jeune femme est retrouvé dans son appartement décapitée, la tête ayant été délicatement déposée sur la table basse, dans le salon devant le canapé. Le tueur chercherait-il a se moquer de la police ? L’appartement de la victime se trouve dans un quartier sous vidéosurveillance, le tueur a été filmé sortant de l’appartement armé d’une hache qu’il a jeté dans le caniveau.

La police pense donc a une affaire vite bouclé, le visage du tueur bien que légèrement caché par une capuche, à pu être identifié facilement. Lors de son arrestation le suspect nie tout implication dans le meurtre et fini finalement par reporter la faute sur….son frère jumeau.

Ce dernier, n’est guère plus coopératif, bien qu’il affirme vouloir aider la police afin de faire toute la lumière sur cette enquête.

Les policiers en charge de l’affaire vont avoir l’impression de tourner en rond et ne plus vraiment être sur de qui est réellement le meurtrier !

 

Mon avis

C’est mon premier roman de cet auteur. Je ne le connaissais pas avant qu’on en parle sur la blogosphère et pourtant en lisant son parcours, j’aurais du au moins en entendre parler mais bon ! J’adore ce genre de roman ou il est question de décapitation et puis le thème est bien trouvé, les jumeaux qui repose la faute sur l’autre .

Je recommande ce roman a tous les fans de thriller 😉

Publicités
commentaires
  1. Lysée dit :

    Je viens de le terminer celui-ci, je ne l’ai pas encore chroniqué. Très bon.

    J'aime