La traque

Publié: 2 juin 2016 dans Thriller
Tags:, ,

 

Afficher l'image d'origine

 

Auteur : Roderick Thorp
Titre : La traque
ISBN : 9782266257619
714 pages

Afficher l'image d'origine

 

Roderick Thorp, né en 1936 à New york et mort en 1999, à été détective privé avant de se consacrer à l’écriture. Il est l’auteur de 14 romans, dont 2 adaptés au cinéma : Le détective avec Franck Sinatra et Die Hard Avec Bruce Willis, qui ont peu à peu confirmé son statut d’auteur culte.

 

 

 

4eme de couverture

Août 1982. Phil Boudreau, détective de la brigade des mœurs de Seattle, est appelé en urgence dans une des banlieues de la ville. On vient de retrouver le corps d’une jeune femme dans la Green River. Les services de police présents sur les lieux ne lui demandent qu’une chose : identifier la victime, qui semble être une de ces jeunes prostituées que son travail l’amène à fréquenter. Boudreau la reconnaît et pense immédiatement à un suspect possible, Garrett Richard Lockman. Mais le rapport qu’il envoie à sa hiérarchie, dans lequel il fait état de ses soupçons, est enterré sans qu’il en connaisse la raison. Bientôt, les victimes se multiplient dans la Green River, presque toutes de jeunes prostituées de la ville. Mis à l’écart des investigations, Boudreau décide de mener seul une enquête clandestine qui va durer près de dix ans, au rythme de surprises et de rebondissements spectaculaires, jusqu’à une conclusion totalement inattendue. Face à lui, un tueur aussi manipulateur qu’insaisissable, le pire cauchemar d’une ville aux abois.

 

Mon avis

Le bouquin est inspiré d’une histoire vraie, celle du tueur de la Green River qui fit près de cinquante victimes dans les années 80.L’histoire s’étale sur près de 10 ans. On suit la vie de l’enquêteur au travers de sa vie privée, accompagné de son fils, celle de la nouvelle femme de sa vie.

Il faut quand même garder a l’esprit qu’il s’agit de fait s’étant vraiment déroulés au début des années 80, et même si j’avais a l’époque aux alentours des 7 ans, j’en ai aucun souvenirs, je ne me rappelle pas avoir entendu parler de ses meurtres.

Concernant ce roman, j’avoue qu’il se lit très facilement, on tourne les pages sans s’en rendre compte.resserré autour de quelques uns. Beaucoup de détails ou d’informations nous sont donnés, mais rarement d’un bloc. On a largement le temps de les digérer. Cela complète un tableau déjà bien noir.
Tout se passe de manière chronologique.

Pour conclure, je dirais que c’est un livre a lire. Çà change du genre de livre que j’ai l’habitude de lire, on a l’impression que le narrateur nous fait un historique chronologique des faits car les chapitres ne sont pas divisés par numéro mais par mois/année.

Je vous le recommence vivement.

Publicités
commentaires
  1. Black Kat dit :

    Cela fait déjà plusieurs fois que j’hésite à le prendre… à cause de certains avis taxant ce roman de « trop long, trop lent, trop confus »… mais je pense qu’il va atterrir dans ma PAL un jour ou l’autre! 🙂

    J'aime