Tuez qui vous voulez

Publié: 29 mai 2016 dans Policier / Polar, Thriller
Tags:, , ,

Afficher l'image d'origine

Auteur : Olivier Barde-Cabuçon
Titre : Tuez qui vous voulez
ISBN : 9782330058708
391 pages

Afficher l'image d'origine

 

Olivier Barde-Cabuçon vit à Lyon. Féru de littérature, d’art et d’histoire, il a publié Les Adieux à l’Empire (France-Empire, 2006) et Le Détective de Freud (Édition de Borée, 2010). Son goût pour les intrigues policières et son intérêt pour le XVIIIe siècle l’ont amené à créer le personnage du Commissaire aux morts étranges, dont trois enquêtes ont déjà paru dans la collection “Actes noirs” : Casanova et la femme sans visage (2012, prix Sang d’encre 2012, Babel 2013), Messe noire (2013) et Tuez qui vous voulez (2014).

source : http://www.quaisdupolar.com/auteurs/olivier-barde-cabucon

 

4eme de couverture

Hiver 1759. Alors que s’élèvent les fusées multicolores d’un splendide feu d’artifice donné par le roi à son bon peuple de Paris, un inconnu est assassiné dans une ruelle. C’est le troisième jeune homme retrouvé égorgé et la langue arrachée. Mais cette fois, la victime est russe. Au même moment, les rues de Paris s’enfièvrent à l’approche de la fête des Fous qu’un mystérieux individu invite à ressusciter. La cour, quant à elle, est parcourue de rumeurs au sujet du mystérieux chevalier d’Eon, secrétaire d’ambassade à Saint-Pétersbourg et, dit-on, émissaire du Secret du roi, une diplomatie parallèle mise en place par Louis XV… En quelques jours, l’ordre social paraît s’inverser et même le moine semble gagné par la folie ambiante. Sartine, le lieutenant général de police, craint des débordements car le peuple est seul maître de la rue. Le commissaire aux morts étranges, lui, garde la tête froide et mène l’enquête.

 

Mon avis :

Il s’agit du 3e volet d’une serie avec avec le chevalier de Volnay, le commissaire aux morts étranges, le héros atypique de deux autres romans policiers historiques, Casanova et la femme sans visage (Prix Sang d’Encre 2012) et Messe noire (Grand prix Historia du roman policier 2013). Pour ma part je n’ai lu que ce 3e volet.

On retrouve donc ici le commissaire accompagné d’un moine heretique qui vont devoir mener une enquete dans le paris du 17e siecle.  L’auteur va nous faire voyager entre un apothicaire, une maison de passe et une fete surnommée la fete des fous.

Une intrigue qui dessine lentement son cours entre le politique, le religieux et l’affaire de moeurs, qui mêle la royauté et sa cour; ses fonctionnaires (de police).

Je pensais que ce genre d’histoire me plairais et finalement j’ai eté considerablement decu, pourtant  j’ai lu plusieurs histoires de Anne Perry ou les histoires se passent a l’epoque victorienne et bon ca passe mieux. Peut-etre que cette epoque ne me convient pas apres tout.

Publicités
commentaires
  1. Valérie G dit :

    J’ai lu un roman de cet auteur car j’en avais lu beaucoup de bien et comme toi, j’ai été très déçue.

    Aimé par 1 personne

  2. […] ← Tuez qui vous voulez […]

    J'aime