Shutter Island

Publié: 1 mai 2016 par lecturedesam dans Policier / Polar, Psychologie

shutter island

Auteur : Dennis Lehane
Titre : Shutter Island
ISBN :  978-2-7436-2006-6
315 pages – Format EPUB

 

Afficher l'image d'origine

Dennis Lehane, né le 4 août 1965 dans le quartier de Dorchester à Boston, est un écrivain américain d’origine irlandaise, auteur de roman policier.
Un de ses romans, Mystic River, a inspiré le film oscarisé du même nom, réalisé par Clint Eastwood, avec Kevin Bacon, Sean Penn et Tim Robbins. Gone, Baby, Gone a inspiré le film portant le même titre, réalisé par Ben Affleck, et dont le personnage principal est tenu par son propre frère, Casey Affleck. Enfin, Shutter Island a inspiré le film de même titre, réalisé par Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio.

source : Wikipedia

4eme de couverture

Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère. Petit à petit, ce drame fait ressurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ?

 

Mon résumé

2 marshalls fédéraux sont appelés sur l’île de Shutter Island dans le cadre de la disparition d’une des patientes de l’hôpital psychiatrique. Au fur et a mesure qu’on avance dans l’histoire on ressens bien cette ambiance glauque et de claustrophobie qui règne sur l’île.

Le directeur de l’hôpital quant a lui est représenté, ou du moins c’est l’impression que j’en ressors, comme un professeur de médecine qui cherche a faire des expérience sur ses patients.

Je trouve que les personnages sont bien recherchés et on a vite fait de s’attacher au Marshall Teddy. Le directeur du centre va vite le faire prendre pour un fou, tout d’abord en lui annonçant qu’il est seule et que son supposé équipier Chuck, n’est que le fruit de son imagination. Ensuite vient vite le moment ou ils viennent a parler de Rachel et la on commence vraiment a tomber dans la psychologie.

 

Mon avis

Je ne connaissais pas encore cet auteur mais j’ai particulièrement apprécié la tournure que prendre le roman a partir du moment ou le marshall se retrouve de l’autre coté de la barrière. Je n’ai pas vu le film mais âpres avoir lu le livre, cela ne peut être que du bonheur.

 

Publicités
commentaires
  1. pepparshoes dit :

    Le film est excellent ! A voir absolument ! 🙂

    Aimé par 1 personne