Carnets Noirs

Publié: 8 mars 2016 par lecturedesam dans Thriller
Tags:, , , , ,

Auteur : Stephen King
Titre : Carnets Noirs
ISBN : 978-2-226-38897-1
371 pages – EPUB

 

4eme de couverture

En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s’emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C’est compter sans les mauvais tours du destin… et la perspicacité du détective Bill Hodges.

Après Misery, King renoue avec un de ses thèmes de prédilection : l’obsession d’un fan. Dans ce formidable roman noir où l’on retrouve les protagonistes de Mr. Mercedes (prix Edgar 2015), il rend un superbe hommage au pouvoir de la fiction, capable de susciter chez le lecteur le meilleur… ou le pire.

 

Mon résumé

Morris Bellamy et deux de ses amis vont tuer l’écrivain John Rothstein afin de lui voler son petit pactole qu’il s’était mis de coté, mais également et surtout de très nombreux carnets Moleskin contenant des histoires qu’il n’avait pas encore publiées.

Morris va vouloir cacher son magot, le temps que ça se tasse et compte, durant ce temps, faire sa petite vie pépère. Oui mais ça, c’est sans compter sur la justice qui va le rattraper ! Pour le vol et le meurtre de Rothstein ? oh !! non, non . Il est accusé d’un viol et pour ça il va être inculpé de prison à perpet’ !

La personne qui l’accuse de viol, cessera finalement ses poursuites et Morris obtiendra une liberté conditionnelle.Une aubaine pour lui. Il va pouvoir récupérer la malle dans laquelle il avait caché son magot !

Comme si c’était si facile…..

 

Mon avis

Encore un très bon roman du maître que nous avons là. Moi qui avait lu Mr Mercedes, j’attendais avec impatience ce 2e volet et je me suis régalé…un peu trop vite peut-être, car maintenant il va encore falloir attendre la sortie du final .

En ayant fini ce roman, je me suis posé plusieurs questions  : Est-ce que Mr King, qui frôle les 65 ans, aurait peur d’être à la place de Rothstein et se faire tuer pour avoir ses manuscrits ? Peur que ses manuscrits partent en fumée ? Pourquoi avoir voulu évoquer le thème de l’écriture ?

Conclusion : Un très bon thriller 🙂

 

commentaires
  1. totorotsukino dit :

    mon père a beaucoup aimé, je dois le lire aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. marybook21 dit :

    Stephen c’est le papa lui je crois 🙂

    J'aime

  3. Sam, tu lis plus vite que Stephen King écrit !

    J'aime

  4. Tellement hâte de l’avoir !!

    Aimé par 1 personne