Gataca

Publié: 20 décembre 2015 par lecturedesam dans Policier / Polar, Thriller
Tags:, , , , ,

Bonjour,

ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je mets régulièrement a jour la page qui annonce ma (mes) prochaines lectures et je la plupart du temps je m’y tiens.

Cette fois est un peu différente, j’ai craqué et j’ai pris un livre a la bibliothèque donc je vais d’abord commencer par celui-ci, vu que celui que je devais lire fais partie de ma longue, très longue PAL.

et maintenant entrons dans le vif du sujet.

 

Couverture Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2 : Gataca

 

Auteur : Franck Thilliez
Titre : Gataca (4eme tome de la saga Franck Sharko – Lucie Hennebelle)
516 pages

 

4eme de couverture

L’Évolution est une exception. La règle, c est l’Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l’évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont… gauchers.
Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA…
Mon résumé :

Le commissaire Franck Sharko est appelé par son nouveau chef, Nicolas Bellenger, pour qu’il se rende rapidement au Centre de Primatologie de Meudon : une jeune femme vient d’être retrouvée morte dans une cage, agressée et mutilée semble-t-il par un chimpanzé.

Cette jeune femme c’est Eva Louts, étudiante à l’université de Jussieu. Elle travaillait sur une thèse concernant la latéralité chez les grands singes (le fait d’être droitier ou gaucher). Comment une simple étude avait-elle pu provoquer une mort si brutale ?
Pourquoi avait-elle été amené à voyager dans des villes d’Amérique latine jusqu’aux plus hautes montagnes d’Europe ?
 
Pourquoi avait-elle rencontré des criminels investis d’une violence inouïe dont Grégory Carnot le meurtrier de Clara -l’une des jumelles- de Lucie Henebelle ?

Autant de questions qui mettent rapidement hors de cause le chimpanzé et amènent le commissaire Franck Sharko à se pencher plus en profondeur sur les recherches de la jeune étudiante.
Parallèlement, Grégory Carnot incarcéré dans le service de psychiatrie pénitentiaire, est retrouvé mort au fond du mitard. Il s’est arraché l’artère de la gorge, avec ses doigts. Quel genre de délire a pu frapper cet homme, pour qu’il en vienne à se mutiler aussi violemment ? 
Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens qui a été assassinée par un Cro- Magnon.Quel rapport entre toutes ces affaires et un crime commis il y a 30.000 ans ?
Il y a un an, quasiment jour pour jour, Grégory Carnot séparait Franck Sharko et Lucie Henebelle, aujourd’hui c’est lui qui les rassemble.
Nous voilà plongé dans l’univers de l’anthropologie, de la paléontologie mais aussi de la biologie.

 

Mon avis

Cet opus suit la logique des précédents, toujours aussi bon.0 J’ai cependant été un peu perdu a certains moments, il faut bien suivre l’histoire au risque d’être perdu.

Publicités
commentaires
  1. totorotsukino dit :

    je l’avais adoré, il faudrait que je le relise 🙂

    Aimé par 1 personne