Que ta volonté soit faite

Publié: 25 novembre 2015 dans Thriller

Afficher l'image d'origine

 

Auteur : Maxime Chattam
Titre : Que ta volonté soit faite
ISBN : 9782226312440
361 pages

4eme de couverture

Les enfants de toute l’Amérique avaient le Croquemitaine pour se raconter des histoires qui font peur, à Carson Mills, ils avaient Jon Petersen. »

Pour son vingtième roman, Maxime Chattam dresse le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen – pervers psychopathe – de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle.

Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible. Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. Nourri de ses lectures de Stephen King, Maxime Chattam s’inscrit ici dans la filiation de Jim Thompson et de D.R. Pollock dont Le diable tout le temps ne laissait pas indemne.

 

Ca faisait un moment que je m’etait pas plonger dans l’univers de Chattam alors allons-y ! et avant toute chose une video par l’auteur :

http://www.dailymotion.com/video/x2e1jjs_que-ta-volonte-soit-faite-maxime-chattam_news

 

Mon avis :

Jon Petersen est un être abject, violent, violeur de toutes jeunes filles, cruel envers les animaux et destructeur. Oui le décor est bien planté et les personnages, dans l’ensemble, mais je m’attendais a mieux. Certes on est prévenu des le départ qu’on retrace plus ou moins le parcours d’un psychopathe en devenir mais quand même. Du coup je n’ai pas eu le suspense que j’en attendais , certes j’ai été jusqu’à la fin en espérant qu’a un moment ça allait s’améliorer mais même pas. Serais-je trop exigeant ?

Publicités
commentaires
  1. pepparshoes dit :

    J’avais beaucoup apprécié l’aspect psychologique glauque du roman, mais ça n’avait pas non plus été un coup de cœur pour moi.

    J'aime