la fille du train

Publié: 11 octobre 2015 par lecturedesam dans Thriller
Tags:, , , , ,

Capture du 2015-10-11 09:11:17

 

Auteur : Paula Hawkins
Titre : La fille du train
ISBN : 978-2-35584-357-0
EPUB

Paula Hawkins (née le 26 août 1972) est une écrivaine britannique, connue pour son roman La Fille du train.Née au Zimbabwe, Paula Hawkins a vécu en France et en Belgique. Elle vit à Londres depuis 1989.
Elle a été journaliste pendant quinze ans avant de se consacrer à l’écriture de fiction.
« La Fille du train » (The Girl on the Train, 2015) est son premier roman. Les droits d’adaptation ont été achetés par Steven Spielberg avant même sa parution.

4eme de couverture

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

 

On se met dans l’ambiance si particulière de La fille du train assez rapidement. On ne peut pas dire que l’on s’attache facilement à Rachel, non. La jeune femme est en train de sombrer, patauge à fond et n’essaye pas vraiment de s’en sortir. Incapable de se remettre d’une rupture qui a eu lieu quelques années plus tôt, elle se noie dans l’alcool, harcèle son ex-mari, se met dans des situations extrêmement gênantes et presque déstabilisantes. Et pourtant, on a envie qu’elle s’en sorte. On a envie de lui tendre la main, de l’aider à se relever et de l’accompagner dans cette enquête où personne ne la croit, parce qu’elle boit, parce qu’elle n’est pas un témoin fiable.

Personnellement j’ai eu beaucoup de mal a suivre car a chaque chapitre on change de narrateur et ça a de quoi agacer plus d’un lecteur…en tout cas moi ça a tendance a m’agacer.

Pour résumer, j’ai du mal a comprendre pourquoi on en a tellement entendu parler de ce livre car je l’ai pas trouvé si bien que ca.

 

 

Publicités
commentaires
  1. pepparshoes dit :

    On a un avis relativement similaire visiblement ! Je n’ai pas aimé plus que ça non plus… Pourtant, la fin m’a vachement marqué et mise en colère, parce que je me suis sentie bernée par la narration…

    J'aime