Barnabé

Publié: 4 octobre 2015 par lecturedesam dans Exclusivités, Policier / Polar
Tags:, , , , , ,

barnabé

Auteur : Sebastien Lepetit
Titre : Barnabé
ISBN : 9782370112248
EPUB – editions Helene Jacob

Cet article fait suite a mon précédent article ou j’annonce mon statut de chroniqueur.
Je tiens a remercier les editions Helene Jacob pour leur confiance et me permettre de faire cette chronique dont le lien se retrouvera sur leur site. Vous pouvez dors et deja retrouver leur boutique ici

Résume de l’éditeur : 

Barnabé arrive à l’âge adulte. C’est un homme-enfant, un handicapé mental, qui découvre sa différence dans le regard des autres. Et le regard des autres, c’est surtout celui de Vanessa, la jolie métisse arrivée tout droit de la région parisienne, dont il tombe éperdument amoureux. Un handicapé mental amoureux d’elle ? Voilà qui fait bien rire Vanessa, et beaucoup souffrir Barnabé.

Aussi, lorsqu’une série d’incendies volontaires se déclenche tout autour de Montdunon, il ne manque pas de témoins pour affirmer que l’on a vu Barnabé et son scooter rouge rôder aux alentours. Se vengerait-il des sarcasmes dont il est l’objet ? Ou bien fait-il un coupable idéal ? Barnabé est-il un incendiaire ou un bouc émissaire ? Il affirme qu’il est innocent, mais doit-on le croire simplement parce qu’il est handicapé ?

 

Mon résumé

Barnabé a perdu ses parents assez tôt et vit désormais chez sa grand mère a Montdunon. Barnabé n’est pas comme les autres, disons qu’il a un niveau intellectuel inférieur a la moyenne mais ça ne l’empêche pas de vivre une vie normale.

Le maire de Montdunon qui a bien connu ses parents, sait comment est Barnabé et c’est pourquoi lorsqu’il a atteint l’age de 18 ans , il vient le voir afin de lui proposer un travail à la mairie. Il devra ramasser les feuilles et faire de l’entretien de jardinage dans les parcs municipaux.

Lorsqu’il ne travaille pas Barnabé aide sa grand mère a faire ce qu’elle appel le « travail d’intérieur ».
Au bout de quelques temps Barnabé est fier de pouvoir se payer un scooter, mais bien sur comme tout ce qu’il entreprend, avec l’accord de sa grand mère. il faut noter que sa grand mère à des idées bien arrêtées sur l’éducation et sur la vie en général.
La vie suit son cours a Montdunon, jusqu’au jour ou on apprend que de plus en plus de fermes sont incendiées.

Barnabé est amoureux de Vanessa, mais elle, semble plus regarder Olivier, un pompier de la caserne de la ville. Barnabé a du mal a l’accepter, surtout lorsque Vanessa va l’embrasser devant tout le monde, lors de la célébration du 14 juillet.

 

Mon avis

Bon petit roman policier, cependant j’ai quand même trouver qu’a certains passages, on se traînait un peu et n’était pas forcement utile. En revanche j’ai bien aime le langage charentais. Bon livre facile a lire, l’auteur garde le suspense jusqu’au bout et c’est un bon point.

Publicités

Les commentaires sont fermés.