Vertiges

Publié: 15 mars 2015 par lecturedesam dans Suspense, Thriller

vertige

Auteur : Franck Thilliez
Titre : Vertiges
ISBN : 978-2266233224
344 pages 

franck_thilliezc2a9didier_cohen1

Franck Thilliez, né en 1973 à Annecy, est un écrivain de polars, originaire de la région Rhône-Alpes.Romancier, Franck Thilliez est également scénariste puisqu’il a coécrit, avec Nicolas Tackian, les dialogues du film de Pierre Isoard intitulé Alex Hugo, la mort et la belle vie, film inspiré d’un roman américain et relocalisé en Provence pour l’adaptation à la télévision.
Franck Thilliez est membre du collectif d’artistes La Ligue de l’Imaginaire.

4eme de couverture : 

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au coeur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’ou faut-il aller pour survivre ?
Pour son 10e roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, ou il joue à décortiquer l’âme humaine confrontée aux situations de l’extrême. Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu’à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore…

Mon résumé : 

Un homme se réveille dans un gouffre accompagné de son chien ainsi que 2 inconnus. Ces 2 hommes se révèlent s’appeler Michel et Farid. On apprend que Farid est muni d’un masque de fer et peut vaquer librement tandis que Michel est enchaîné au pied. La première question qu’ils se posent : que font-il dans cette grotte ? Pourquoi les a-t-on enchaînés ?

Malgré toutes ces interrogations, les compères vont devoir vivre et même bientôt survivre dans cette grotte. Arrive le moment ou les vivres vont se raréfier. Où trouver de la nourriture ? Il y a bien le chien non ? C’est qu’un animal après tout, mais ce n’est guère de l’avis de son maître.

Ils vont devoir survivre un peu plus d’une semaine dans ses conditions. L’homme va finir par se réveiller, un 2eme réveil pourrait-on dire, dans un lit d’hôpital, entouré de médecin et de policier où on finit contre toute attente par lui révéler la vérité. Cette vérité ne l’enchante pas beaucoup il faut le dire.

Mon avis : 

J’ai trouvé prés de la moitié du roman un peu monotone car l’action se cantonne à la grotte. On s’ennuierait presque, puis finalement le genre du thriller prend tout son sens. Voici donc encore un bon roman de Franck Thilliez.

Publicités
commentaires