La route

Publié: 28 janvier 2015 dans Aventure

cover

 

Auteur : Cormac McCarthy
Titre :  La route
ISBN : 978-2-7578-1161-0
251 pages

 

4eme de couverture : 

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d’une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l’extrême.

 

Résumé : 

l y a un père « l’homme » et son fils « le petit », anonymes tous les deux, qui descendent vers le sud. Ils marchent le long de la route même si celle-ci n’est pas sûre, même si l’on doit s’abriter des silhouettes qu’on aperçoit parfois, même si les autres, ceux qu’on ne connait pas, ceux qui pourraient bien ne pas être « les gentils », sont susceptibles de déferler par l’arrière. Ils marchent le long, s’abritent où ils peuvent, quand ils peuvent, mangent ce qu’ils trouvent lorsqu’ils trouvent.

Ils marchent avec leur caddie, caddie qui va leur échapper a un moment au profit d’un voleur peu scrupuleux mais bon dans ce monde apocalyptique c’est chacun pour soi. L’homme va vouloir surprotéger son petit et même si pour cela il va devoir tuer. Cela va grandement attrister le petit mais ils devront cependant poursuivre leur route.

 

Mon avis : 

Ce n’est pas pour rien que ce roman a eu le prix Pulitzer, c’est un grand roman que la critique classe au rang de roman post-apocalyptique. J’ai eu grand plaisir a le lire. Le seul regret est la fin qui est très triste

Publicités

Les commentaires sont fermés.